Dans cet article, nous allons parler des émotions conduisant vers des envies de manger, terminant par de l’anxiété, de la culpabilité et même de la honte.

Lorsqu’une personne ressent une émotion intense et désagréable, cela s'associe parfois à une envie de manger permettant de trouver du réconfort et une stabilité émotionnelle. C'est le chemin que va prendre une personne ayant un comportement alimentaire régulé.
Mais lorsqu’une autre personne a également une émotion intense et désagréable et qu’elle s’autorise à manger un aliment pour réguler cette émotion, cette personne va finalement faire apparaître une autre émotion qui s’appelle la culpabilité. Malheureusement, cette culpabilité fait également partie de la catégorie des émotions intenses et désagréables, obligeant cette personne à rester dans la boucle. Nous arrivons donc dans ce qu’on appelle le trouble du réconfort.
Ce trouble est une incapacité à retrouver un rétablissement de l’humeur après avoir mangé, provoquant des émotions négatives et arrivant à un effet de transgression, le fameux, “foutu pour foutu”.
Pour sortir de cette boucle et pour retrouver un comportement alimentaire régulé ainsi qu'une meilleure relation à la nourriture et à vos émotions, travailler sur ces points sera primordial.
l’acceptation de vos émotions, même les plus douloureuses, sera une aide pour vous aider à réguler vos émotions. Plus vous allez éviter de ressentir ces émotions, plus vous allez vous sensibiliser à ces émotions et de moins en moins les supporter.
ce précédent point va nous emmener au travail qui va falloir faire sur votre régulation émotionnelle. L’alimentation n’est pas toujours la réponse à tous les maux, bien au contraire. Elle fait partie de l’équilibre alimentaire, mais plus vous allez manger vos émotions, plus vous allez devenir sensible au moindre stimulus émotionnel.
Travailler sur vos croyances alimentaires, notamment sur les aliments qui sont dans votre liste “aliments qui font grossir”. La culpabilité vient entre autres des aliments que vous mangez et qui font partie de cette liste.
Si vous souhaitez arrêter de vous sentir bloqué dans ce cercle vicieux, n’hésitez pas à consulter un.e diététicien.ne spécialisé.e qui vous accompagnera sans vous faire culpabiliser.
Comments