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  • lysandrefages

L'alimentation équilibrée est-elle une alimentation parfaite ?

Dans cet article, je vous explique ce qu’est une alimentation équilibrée à mon sens. Vous pourrez ainsi peut-être déculpabiliser sur votre alimentation et mettre en place les quelques conseils que j’aborde.

Repas équilibré

Souvent, lors des premières consultations, on me dit « je fais attention depuis quelques semaines » ou encore « j’équilibre mes repas maintenant ». Mais qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée pour vous ? La définition change en fonction des individus et de leurs vécus, de leurs connaissances. Je vais donc commencer par vous écrire la définition de l’équilibre alimentaire.

Une alimentation équilibrée est une alimentation qui permet de couvrir les besoins nutritionnels d’un individu, afin de le maintenir en bonne santé.

Sans parler de poids, il est certain que consommer des fastfoods ou des produits sucrés en grande quantité, ne va pas favoriser un organisme en bonne santé. Il est évident également que l’équilibre alimentaire joue un rôle crucial dans la prévention de certaines maladies, il permet de ce fait d’apporter à l’organisme l’énergie, les nutriments et les micro-nutriments nécessaires à son fonctionnement.

L’équilibre alimentaire ne signifie pas manger de tout en quantités égales, mais manger de tout en quantités adaptées.

Si on reste sur le rapport à la santé, l’alimentation n’est pas le seul déterminant, l’activité physique est indispensable. Actuellement, les habitudes sont éloignées des recommandations. Plusieurs facteurs peuvent intervenir sur la non pratique de l'activité physique pour des raisons psychologiques ou économiques.


L’équilibre alimentaire : qualitatif

Pyramide alimentaire

L’important est de diversifier votre alimentation, c’est-à-dire de consommer quotidiennement des aliments présents dans chaque groupe alimentaire :

  • les boissons

  • les fruits et les légumes verts

  • les féculents

  • les viandes, les poissons et les œufs

  • les produits laitiers

  • les matières grasses

  • les produits sucrés

Ensuite, il va falloir varier votre alimentation, c’est-à-dire consommer des aliments différents de chaque groupe.


L’équilibre alimentaire : quantitatif

Chaque nutriment et micro-nutriments à son rôle à jouer dans votre organisme pour que celui-ci soit à son maximum. Dans les nutriments, vous allez retrouver les protéines, les lipides et les glucides. Il faut bien sûr les répartir convenablement pour apporter sans excès le maximum de bénéfices. Je peux vous citer les différents rôles des nutriments :

  • Protéines : ​permet les échanges d'eau, le transport des molécules du sang, la circulation des informations, une meilleure résistance aux infections, le renouvellement cellulaire, le maintien de la masse musculaire, le côté endocrinien

  • Lipides : permet d'apporter les acides gras indispensable, d'être vecteur des vitamines liposolubles (A, D, E, K), de structurer les membranes cellulaires, le bon fonctionnement du corps avec le cholestérol, l'apport énergétique

  • Glucides : permet d'apporter du glucose aux cellules gluco-dépendantes comme les globules rouges ou les neurones, de structurer les cellules

  • Fibres : permet d'avoir une régulation de votre transit, de renforcer votre système immunitaire, d'équilibrer votre flore intestinale, de diminuer l'absorption des glucides et des lipides


Structurer une assiette

Mais pour faire simple, essayer de répartir votre assiette de cette façon : ½ de l’assiette de légumes, ¼ de l’assiette de féculent et ¼ de l’assiette de protéines.





Alors, est-ce une alimentation parfaite ?

Une alimentation équilibrée ne veut pas dire avoir une alimentation parfaite. D’ailleurs, qu'est-ce qu'une alimentation parfaite : Être dans l’hyper-contrôle ? Dans la frustration ? La culpabilité ? Ou simplement créer des troubles du comportement alimentaire ?


Vouloir tout contrôler ne vous aidera pas à avoir un rapport sain avec votre alimentation et avec vous-même. Faites-vous plaisir, chaque repas doit l’être. Vous avez le droit de prendre votre carré de chocolat, de faire votre soirée pizza entre amis ou de tout simplement, profitez des repas familiaux.

L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, mais sur une journée au minimum, voir sur une semaine dans l’idéal, mais également sur le mois.

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