top of page
  • lysandrefages

Faire une journée ou une semaine détox après les fêtes. Est-ce une bonne idée ?

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022

Dans cet article, je vous explique mon point de vue sur les régimes détox à faire après les gros repas et que vous pouvez trouver sur internet assez facilement.

Faire une détox

La détox, qui signifie "détoxification", est une pratique qui vise à éliminer les déchets de notre corps, qui ont tendance à ralentir l'organisme. Généralement, ce type de régime est pratiqué à la suite d'évènements festifs, lors des repas plus copieux ou avant l'été.


Dans la plupart des régimes détox que vous pouvez retrouver sur internet, on vous demande d'éliminer une grande partie des groupes alimentaires comme : les viandes rouges, les poissons gras, les œufs, les féculents, les produits laitiers ou encore les matières grasses et les produits sucrés.


Vous avez donc à votre disposition les légumes et/ou les fruits entiers ou plus souvent sous forme de jus qui vont normalement favoriser votre organisme à détoxifier. Mais savez-vous que vous avez un organe dont la principale fonctionnalité est de détoxifier votre corps...


C'est le foie.

Il est vrai que le foie peut avoir du mal à effectuer son travail si on lui apporte BEAUCOUP d'éléments à traiter comme l'alcool, les médicaments, les perturbateurs endocriniens, les pesticides...

Mais faire une période de jeûne ou de repas à base de jus n'est pas forcément la meilleure solution. Pourquoi ?

Les régimes restrictifs, à courts ou à longs termes favorisent les frustrations dû à la diminution des apports énergétiques et la suppression de certaines catégories d’aliments. Ils peuvent donc induire une réponse connue de beaucoup, qui peut être plus ou moins forte, le grignotage.


Ils favorisent également le stockage sous forme de masse graisseuse. En effet, votre corps manquant d’apport énergétique, il va donc stocker vos repas sous forme de graisses pour pouvoir puiser dedans en cas de manque.

Si vous ne pratiquez pas d’activité physique, vous allez surement perdre du poids, mais malheureusement principalement du muscle. Ensuite, quand vous allez remanger selon vos habitudes, l’organisme va une nouvelle fois faire des réserves pour pallier à de nouvelles périodes de restriction.

C'est un cercle vicieux sans fin, il est assez intelligent.

Pour les cures de jus, principalement les jus avec des fruits, il faut savoir qu’ils sont riches en sucres dû à l’élimination des fibres par le mixage. Vous pouvez donc faire une hyperglycémie réactionnelle, car l’un des rôles des fibres est de ralentir l’absorption des glucides.

Le plus problématique dans les pics d’hyperglycémie, c’est la descente. Lors de cette dernière, il peut arriver :

  • des réactions psychologiques : une baisse de moral, d'humeur, de concentration, de la fatigue...

  • des réactions physiologiques : des vertiges, de la sensation de faim, des fringales...


Il est évidant et indispensable qu'à la fin des fêtes de fin d'année, vous retrouviez vos habitudes. Mais si vous souhaitez aider votre foie à jouer son rôle de façon optimal tout au long de l'année, il vous suffit d'équilibrer au maximum vos assiettes.

Pour composer une assiette équilibrée, il suffit de faire :

  • ½ part de légumes,

  • ¼ de féculents et

  • ¼ de protéines.


Bien sûr, à vous de jouer sur le choix dans chaque catégorie et en fonction de votre faim.


Mais attention, l’aide INDISPENSABLE pour aider le foie à faire son travail, c'est de lui apporter une bonne hydratation.

Environ 1,5L eau par jour en moyenne.

Enfin, pour favoriser la détoxification du foie, je peux vous conseiller de faire une cure de chardon-marie. Cette plante a plusieurs vertus :

- favorise la sécrétion et l’élimination de la bile

- favorise la détox hépatique

- soutien et protège le foie


Attention, à éviter si vous souffrez d’insuffisance hépatique et/ou rénale, de constipation, de calculs, si vous êtes enceinte, en allaitement ou sous chimiothérapie.

Comments


bottom of page